Les grands parcs nationaux américains 

Parc national de yosemite

Les grands parcs nationaux regroupent plus d’une soixantaine de parcs nationaux, comme Yellowstone, Le Grand canyon ainsi que Yosemite. Laissez vous tenter par les paysages incroyables américains.. Ils offrent une expérience unique. 14 parcs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces parcs sont gérés par le National Park Service (NPS).

  1. Yellowstone
  2. Grand Canyon
  3. Yosemite
parcs yellowtone

Le parc américain national de Yellowstone est l’un des plus anciens et des plus vastes. Situé dans le nord-ouest des États-Unis, principalement dans le Wyoming. Il s’étend sur les États du Montana et de l’Idaho.

Yellowstone a la réputation d’être le premier parc national au monde. Son nom vient des roches de couleur jaune. Des millions de visiteurs le visitent par an.

La majeure partie du parc est accessible de mai à septembre. En hiver, les températures descendent à environ -20 °C. Les routes sont généralement fermées de la mi-décembre à la mi-mars.

Les frais d’entrées au parc s’élèvent environ de 20-35 $ par personne. (tarif en 2025).

Le saviez-vous :  l’état du Wyoming fut le premier état américain à accorder le droit de vote aux femmes en 1869.

parcs grand canyon

Sculpté par le Colorado, le Grand Canyon, de près de 1 500 mètres de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire du monde. Situé dans l’Arizona, il traverse le parc national du Grand Canyon. Il y a deux zones principales touristiques à visiter :

  • la South Rim : au sud, est la plus visitée des deux car elle concentre un grand nombre de points de vue. D’ailleurs elle offre l’avantage d’être facilement accessible depuis plusieurs villes. Accessible toute l’année.
  • la North Rim : elle est bien moins touristique, plus isolée et sauvage. Elle compte moins de points de vue. C’est une zone qui n’est accessible que pendant une partie de l’année.

Les frais d’entrées au parc s’élèvent environ de 20 $ par personne et 35 $ par voiture.

En haute saison, de nombreux parcs proposent un système de navettes gratuites. Cela permet ainsi de fluidifier le trafic et de faciliter les déplacements.

À noter qu’un troisième choix est également accessible, c’est la visite de la rive ouest du Grand Canyon. Cette partie du Grand Canyon est située dans une réserve amérindienne appartenant aux Hualapai. L’accès est privé et les conditions d’accès sont donc différentes.

parcs yosemite

Créé en 1890, Yosemite est l’un des plus anciens parcs nationaux américains. Il est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Le Parc national de Yosemite est l’un des joyaux naturels les plus célèbres des États-Unis. Situé dans la Sierra Nevada, à l’est de la Californie, il couvre une superficie d’environ 3 000 km² et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs.

La grande majorité des visiteurs se concentrent dans la vallée de Yosemite. Celle-ci ne représente qu’une toute petite portion du parc environ 1 %. Le reste du territoire est composé de zones montagneuses, de forêts, de lacs alpins et de hautes crêtes, souvent très sauvages et difficiles d’accès.

Droits d’entrée dans les grands parcs nationaux américians

Si vous prévoyez de visiter plusieurs parc le America the Beautiful Pass pourrait vous intéresser. Il vous donne en effet accès à tous les parcs nationaux américains pendant 12 mois sans frais d’entrée supplémentaires. Aussi, au moment où nous rédigeons cet article, ce pass coutaît 80 dollars. En 2026, le prix des parcs nationaux aux USA vont tripler ! le “America the Beautiful Pass” passe de 80 $ à 250 $. Et si vous pensez prendre des entrées individuelles, c’est raté ! ils appliqueront une majoration de 100 dollars à 11 des plus beaux parcs.

Les américains devront payer de 80 dollars, le prix actuel. Certaines journées seront donc gratuites, mais à nouveau, uniquement pour les américains.

Ces augmentations serviront donc à entretenir les infrastructures, moderniser, améliorer. C’est bien le discours public. Mais il est également question de réduire le personnel, de réduire les services…

La vraie question est donc de savoir si ce trésor américain vaut l’augmentation nette de ce tarif ? le Beautiful Pass permettait ainsi de ne pas se poser cette question. Il faudra à présent peut-être revoir le nombre de parcs à visiter, ou trouver des alternatives.