La Toussaint aux États-Unis

La Toussaint aux Etats-Unis est certes une fête religieuse, mais n’est pas célébrée comme en France. Si pour nous la Toussaint rime avec recueillement, visites au cimetière et bouquets de chrysanthèmes, aux Etats Unis, il est plutôt question d’ Halloween et du Dia de los Muertos.

Halloween

Fête populaire et commerciale par excellence, Halloween occupe en effet l’espace culturel et laisse peu de place à la solennité de la Toussaint. C’est un déferlement de potiron, d’orange, de déguisements. Bref, c’est la fête ! Les maisons sont décorées avec des citrouilles sculptées, appelées « jack-o’-lanterns ». Vous trouverez même des maisons hantées aménagées pour Halloween, avec des acteurs déguisés, des couloirs sombres et des effets spéciaux.
Le 31 au soir, les enfants se déguisent en monstres, sorcières ou encore super-héros.
Ils frappent aux portes pour le fameux « trick or treat » : un bonbon ou un sort !
Cette fête n’est pas destinée qu’aux enfants : les parents aussi organisent des fêtes costumées.

La parade de Macy’s, à New York, a lieu également chaque année le jour de Thanksgiving.
Elle est célèbre pour ses immenses ballons, ses chars colorés et ses spectacles musicaux.
À New York également, le Village Halloween Parade est l’un des événements les plus célèbres. Des milliers de personnes y défilent déguisées, entourées de musiques, de chars et d’immenses marionnettes.
Certains villages organisent de grands festivals où des milliers de citrouilles sculptées sont exposées. On y découvre des lanternes géantes et des concours de sculpture. Des lieux célèbres comme Universal Studios ou Disneyland se transforment en véritables royaumes de l’horreur, avec spectacles nocturnes, personnages

A la Toussaint aux Etat-Unis : le Día de los Muertos

Halloween et le Día de los Muertos sont deux fêtes célébrées à la fin du mois d’octobre et au début de novembre, mais elles sont très différentes.
Le Día de los Muertos est surtout célébré au Mexique et par les communautés hispaniques. C’est une fête joyeuse pour honorer les proches décédés. Importée du Mexique, ce jour est très présent dans les États frontaliers et les grandes villes (Los Angeles, San Antonio, Phoenix).
Les familles décorent des autels avec des bougies, des fleurs et des photos.
On fabrique des crânes en sucre et on peint souvent le visage avec des motifs colorés.
Halloween est plus centré sur le plaisir et la peur, tandis que le Día de los Muertos célèbre la mémoire et la vie des défunts.
Les deux fêtes utilisent des costumes et des décorations, mais leurs significations et leurs ambiances sont très différentes.

Dia de los Muertos

Central Park à la toussaint

Vous avez surement du voir des films se déroulant à New York en automne : bien évidemment, on pense tout de suite à Un automne à New York (Autumn in New York), sorti en 2000. Ce drame romantique met en vedette Richard Gere et Winona Ryder et se déroule dans les rues et parcs de Manhattan, notamment à Central Park.

Les arbres changent de couleur, et le parc se couvre de feuilles rouges, orange et jaunes. Saviez-vous qu’un terme décrivait le fait d’admirer et de photographier les couleurs de l’automne ? il s’agit du leaf-peeping !

Aux États-Unis, la Toussaint n’est pas célébrée comme en France. Halloween et le Día de los Muertos occupent cette période de l’année. Ces fêtes mêlent costumes, décorations et souvenirs des proches. La mémoire des défunts y est donc présente, mais de manière différente. Si vous avez la chance de vous rendre aux Etats-Unis bientôt, mêlez vous à ces fêtes !