Que faut-il savoir à propos de l’achat de dollars US ?

Que faut-il savoir à propos de l’achat de dollars US ?

Ça y est ? Vous vous apprêtez, dans peu de temps, à vous aventurer sur les sacro-saintes terres qui chérissent le dollar us comme monnaie courante ? Cela tombe très bien, car si toute votre planification relative au voyage est déjà effectuée, il ne vous reste plus qu’à penser et à parler argent. Quid de l’achat de dollars us ? Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que plusieurs établissements physiques ou par internet sauront répondre à vos besoins, en vous permettant d’échanger vos euros contre des dollars tout frais. Mais sûrement avez-vous encore besoin d’un temps de réflexion. Et cela tombe très bien. Nous sommes là pour vous guider et répondre à vos interrogations à ce sujet. 

Pourquoi acheter des dollars us ?   

Le dollar est la monnaie par excellence. Si l’euro est accepté assez bien un peu partout dans le monde, le dollar reste le king ! D’où l’achat de dollars us !


L’intérêt d’acheter des dollars us sous la forme de billets vous permet, d’une part de savoir au jugé combien vous pouvez dépenser sur place. C’est une condition, qui, pour beaucoup de ménages en vacances, passe presque avant tout le reste. 

Par ailleurs, l’idée de bloquer un taux de change avant votre voyage, en misant tout sur l’achat de billet peut sembler assez intéressant. Surtout si le dollar prend en valeur dans les semaines ou mois qui précèdent votre voyage. Cela étant, à moins d’être un excellent spéculateur ou que l’économie se montre particulièrement imprévisible, il semble plus difficile qu’un parfait scénario comme celui-ci puisse se dessiner. Mais sait-on jamais ! 

Comment cela se passe en pratique ? 

Acquérir vos futurs dollars us peut se faire de plusieurs façons. 

D’abord, nous allons voir comment convertir manuellement des devises. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre banque locale. Il est d’ailleurs possible que les banques proposent généralement des taux de change et des frais compétitifs. Pour acheter des devises étrangères, rien de plus simple donc : rendez-vous en personne à la banque un jour ouvrable, si votre localisation vous le permet. 

Comme dans le cas des banques, vous pouvez également décider d’acheter des devises étrangères à l’aéroport. Toutefois, cette solution doit toujours être votre dernier recours. En effet, il faut comprendre que vous devez payer des frais plus élevés et des frais de conversion de devises. Pour une raison similaire, il est aussi conseillé de ne pas acheter de devises étrangères dans un hôtel par exemple. 

La solution physique existe, celle du numérique aussi ! Pour x raison qui ferait que vous ne pourriez pas vous déplacer directement dans l’un de ces établissements, vous avez aussi la possibilité de commander vos dollars us directement en ligne. Le processus est assez simple, comme n’importe quel type de situation commerciale sur internet. Vous recevez votre livraison à domicile, dans un certain délai suivant le moment où vous avez passé commande. 

D’une autre façon, il vous reste la solution d’acheter vos devises étrangères auprès de votre agence de voyage. Mais attention ! De nouveau, et comme pour les solutions précédentes, pensez toujours à comparer les taux de change proposés avant d’acheter, c’est le plus important ! 

Dégoter le taux le plus intéressant

Maintenant que vous pensez savoir dans quel type d’endroit vous orienter pour votre opération, place au concret. C’est le moment de véritablement entrer dans le dur de votre réflexion et de votre vigilance. Préparer ce type de voyage convenablement, c’est aussi et surtout anticiper et comparer les différentes propositions de taux de change afin de trouver du dollar pas cher.

Pour ce faire, vous n’êtes pas du tout contraint de vous rendre dans le bureau de change ou la banque la plus proche. Au contraire, là encore, vous pouvez laisser faire la magie d’internet et de ses nombreux comparatifs. Les vendeurs de devises se font concurrence pour offrir les meilleurs taux de change sur les euros.

Et si j’ai des restes de devises alors ?

Pas de panique ! À moins que vous ne soyez quelqu’un de maladivement trop protocolaire et trop carré pour ne rien laisser au hasard et savoir dans le moindre détail ce que vous allez dépenser, il est très difficile de savoir à l’avance avec combien d’argent liquide partir en voyage.  

En tous les cas, à votre retour, vous pouvez évidemment conserver vos dollars pour votre prochain voyage, mais si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps et que vous souhaitez les vendre, la plupart des bureaux de change vous les rachèteront. Ce n’est pas la peine pour autant de vous y précipiter dès le lendemain. Là encore, un petit point comparatif des taux peut s’avérer plus judicieux.

Nous ne le répéterons jamais assez, il faut comparer les taux de rachat des bureaux de change . Il vaut la peine de demander aux bureaux de change s’ils pratiquent des taux de rachat spéciaux pour leurs clients. 
Il vous reste toujours l’option des proches ou connaissances. Faites le tour de votre répertoire, et même pourquoi pas du pâté de maison. Peut-être tomberez-vous sur de futurs voyageurs justement à la recherche de devises, et en l’occurrence dans le cas présent, de dollars us. Qui sait, le hasard peut souvent bien faire les choses. Par ailleurs, il existe certaines applications pour mettre directement en relation des détenteurs et des demandeurs de devises. Alors gardez cette option en tête !

Dernière piste : notre bureau de change « mère » ccopera.com propose une option de rachat garanti sur les commandes internet.

30% des dollars sont ainsi rachetés au même taux que la commande et il existe une option pour étendre cette garantie à 100% de la commande.