Comment commander des dollars dans l’urgence ?

Les problèmes d’organisation et les imprévus, ça peut arriver. Si si, même dans la planification d’un petit (même gros) séjour aux États-Unis ! Imaginez un peu : trop occupé ces derniers temps à la planification d’un itinéraire, la commande des billets d’avion ou les réservations à l’hôtel, vous voilà sans un billet d’un dollar en poche, à quelques jours du départ, entouré de bureaux de change peu scrupuleux. Et donc condamné à vous servir des distributeurs sur place, non sans quelques frais de retrait parfois élevés…

Comment commander des dollars dans l’urgence ?

Pas de panique ! Même dans l’urgence, des solutions peuvent se trouver. Le tout est de savoir et comprendre comment commander des dollars. Une opération pratique et plus sécurisée qu’il n’y paraît, parfois même l’occasion d’acquérir de la monnaie étrangère au meilleur taux ! 

Commander des dollars : comment ça se passe ?

Comment donc commander des dollars en ligne de manière sûre et efficace ? Un certain nombre de précautions sont à prendre et fort heureusement, le transit des biens pécuniaires, dispose de protocoles adaptés.

Identification

Toutes les structures de vente de devise n’imposent pas de créer un compte client. Les bureaux de change demeurent malgré tout des structures commerciales. Ils doivent détenir un certain nombre d’informations pour exercer leur activité. Etre en conformité avec les règles sur la lutte anti-blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme (AML : ANTIMONEY LAUNDERING POLICY) est une priorité. Dans le cas d’une livraison, il vous faudra obligatoirement créer un compte client. Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Une simple adresse mail et un mot de passe font en général l’affaire. Vous désirez vous faire livrer votre argent chez vous ? Votre adresse postale est indispensable.

Les devises

En général, les sites de change demandent, dans un premier temps, de renseigner le montant en Euros à échanger, ainsi que la ou les devises recherchées. Cette étape peut parfois s’accompagner du choix des coupures souhaitées, petites, grosses ou en panaché (mélange de tous les types de billets disponibles). Cet aspect varie selon les stocks du prestataire démarché. Sur ce site achat-dollar.com, les coupures seront les coupures « tout venant », les 100 dollars.

Règlement et livraison

Commander des dollars ou n’importe quelle devise en ligne implique en général une livraison sécurisée. Que ce soit directement chez vous ou chez un proche (le cas échéant, la pièce d’identité de celui-ci peut vous être demandée), le choix de la solution la plus pratique vous appartient. La livraison se règle par débit bancaire ou par virement, selon le site.

Avec certains prestataires, émanant directement de guichets ou de bureaux de change, le retrait en boutique peut être proposé en option. À ce moment-là, une fois la commande passée, son contenu vous est réservé le temps du règlement, qui peut alors se faire en liquide. 

Comment commander, et se faire livrer, des dollars le plus rapidement possible ?

Une fois ces différentes étapes bien assimilées, le degré d’urgence de votre besoin en dollars peut être déterminant. Chaque option ne dispose pas, en effet, des mêmes aspects pratiques.

La livraison : sécurité garantie

Selon le site ou le bureau de change sur lequel vous avez jeté votre dévolu, le retrait en boutique peut s’avérer délicat. Questions de distance géographique et d’horaires d’ouverture, ou encore d’affiliation à des guichets ou non. 

Recevoir ses coupures chez soi permet de passer outre ces difficultés d’organisation. La plupart des services d’envoi de dollars proposent même une option de livraison express, sous 24 ou 48 heures, là où un envoi standard prend de 3 à 5 jours pour arriver à bon port. Sur notre site coopera.com, une livraison express est disponible.

Une grande partie des frais de port, auxquels s’en ajoutent d’assurance, sont, bien entendu, assurés par le client. Mais certains prestataires, à l’image d’Achat-Dollar.com peuvent en prendre une partie en charge. À raison d’un total de 21 € pour une livraison standard et de 28 € en express, ce n’est pas à prendre à la légère.

Colissimo suivi, transporteur privé ou envoi en Valeur Déclarée (garantissant un remboursement en cas de perte du colis) représentent autant d’options fiables et sécurisées pour recevoir ses dollars chez soi. Toute crainte pécuniaire serait superflue !

Le retrait : solution de proximité

Puisque la vente de dollars se base généralement sur le stock des sites ou des agences, le retrait en magasin représente l’option la plus rapide. Il peut s’effectuer 30 minutes à peine après la transaction, le temps que soit traitée la commande et rassemblées les coupures. Récupérer son achat sur place n’engrange, de plus, aucun autre frais que les commissions déjà appliquées lors de la transaction.

Le retrait en bureau nécessite évidemment une certaine proximité géographique avec celui-ci ou, à défaut, la disponibilité nécessaire pour récupérer sa commande. Si vous vivez dans un autre département que la localisation des locaux du prestataire choisi, préférez bien entendu la livraison.
Savoir comment commander des dollars permet de planifier soigneusement ses opérations d’échange de devises et de ne pas se laisser dépasser par l’urgence d’une situation donnée.  Dites-vous que plus vous en achèterez, plus vous vous familiariserez avec !