LES FORMALITÉS D’ENTRÉE AUX ÉTATS-UNIS

Quelles sont les formalités d’entrée aux Etats-Unis ? On est d’accord avec l’écrivain Paul Austen : L’Amérique est un « sujet inépuisable et fascinant ». On s’y attaque néanmoins après une petite préparation. Pas d’improvisation avant votre voyage aux USA ! Ainsi, pour être sûr d’être «ready », suivez notre guide des formalités et des informations pratiques !

L’ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) est votre sésame obligatoire pour pénétrer en terre d’Amérique du Nord. Quelles sont les formalités d'entrée aux Etats-Unis ?

1/ l’ESTA : formalités et informations pratique

2/ Voyage aux USA : la douane

3/ Voyage aux USA : à savoir sur place

1/ l’ESTA : formalités et informations pratiques 

Tout d’abord, pour faire simple, si vous êtes français ou en provenance de la majorité des pays européens, vous aurez à compter sur les 5 doigts de votre main pour valider les 5 formalités d’entrée aux Etats-Unis ?

  • Avoir un passeport biométrique en cours de validité 
  • Avoir obtenu l’autorisation officielle ESTA
  • Avoir un billet d’avion (ou de bateau) aller/retour
  • Présenter une preuve de solvabilité 
  • Projeter un séjour n’excédant pas 90 jours maximum. (Attention, même si vous tombez amoureux fou de ce pays, vous ne pourrez pas prolonger votre séjour, il vous faudra rentrer en France !)

L’ESTA ( Electronic System for Travel Authorization) est donc votre sésame obligatoire pour pénétrer en terre d’Amérique du Nord. C’est la toute première démarche à faire !

Pour adultes et enfants, il est valable pour une durée de 2 ans et/ou jusqu’à expiration de votre passeport et coûte 21 dollars (environ 19,20€)

La demande est à faire au plus tard 72 heures avant le départ mais nous ne saurions trop vous conseiller de la demander dès votre voyage programmé.

Remplissez donc la demande sur le site officiel et ne passez pas par des intermédiaires : vous risqueriez de payer plus cher ! Le vrai site est celui-ci : http://esta.cbp.dhs.gov

Enfin, notez que l’ESTA vous sera demandé même si vous ne faites que transiter sur le territoire. 

Astuce #1

Pour les autorités françaises, le nom de jeune fille est priorisé. Remplissez donc votre demande d’ESTA avec votre nom de jeune fille pour que tous les documents coïncident. 

Astuce #2

Télécharger l’application ! Disponible en 24 langues, l’application est très pratique pour scanner le passeport, télécharger une photo, apporter des modifications au dossier ou recevoir des notifications sur l’état de sa demande. 

iOS : http://apps.apple.com/usapp/esta-mobile/id1529604353

Androïd : http://play.google.com/store/apps/details?id=gov.dhs.cbp.esta

Astuce #3

Ensuite, imprimez votre autorisation ESTA et conservez-la dans vos bagages durant tout votre séjour. 

Astuce #4

Vous avez commis une erreur lorsque vous avez rempli votre demande ?

Contactez DHS à cette adresse : https://www.dhs.gov/dhs-trip

Astuce #5

Dans certains cas précis (vous êtes détenteurs d’un passeport d’urgence ou vous vous êtes rendus à Cuba après le 12/01/2021 par exemple), l’ESTA ne sera pas suffisant et il vous faudra demander un visa auprès du consulat des USA en France à cette adresse.

Si vous avez le moindre doute sur la nature de votre demande (ESTA ou visa), consultez le site de l’ambassade des États-Unis à Paris.

Astuce #6

Enfin, vous êtes une famille ? Vous pouvez faire une demande groupée et payer pour toute la famille en une seule fois, par CB. 

2/ Quelles sont les formalités d’entrée aux Etats-Unis ? la douane !

Consignes à respecter pour les bagages :

Quelles sont les formalités d’entrée aux Etats-Unis concernant les bagages ? ne remplissez pas trop votre valise, vous savez bien que vous entrez au pays des tentations et que votre valise sera plus plus lourde au retour qu’à l’aller ! Respectez néanmoins ces dimensions :

Bagage à main :

Longueur 56 cm

Largeur 45 cm

Hauteur 25 cm

Bagage en soute étiqueté à votre nom et adresse  :

Longueur maximum 157/158 cm

Poids maximum 23 kilos

Tous vos produits liquides, aérosols ou crèmes à hauteur de 100ml seront à placer dans un petit sac en plastique transparent (sauf exception des articles achetés en zone duty-free).

Attention : au départ et au retour, vos appareils électriques (smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. 

Quelles sont les formalités d'entrée aux Etats-Unis ?  Attention : au départ et au retour, vos appareils électriques (smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. 

Ce qu’il y a dans vos bagages 

À l’aller et au retour, voici ce qu’il vous est permis de transporter :

  • 1l de vin ou d’alcool
  • Des cadeaux d’une valeur maximum de 100 dollars
  • Une somme d’argent cash n’excédant pas 10000 dollars 
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2kg de tabac 
  • Vos médicaments et les ordonnances (si possible traduites en anglais)
  • Pas de légumes ni fruits ni de fromages au lait cru n’en déplaise à nous autres français !

Vous rapportez plus de 430€ de marchandises ? Pensez à les déclarer. 

Vous voyagez avec votre chien ou votre chat ? Munissez-vous d’un certificat sanitaire et de vaccination à jour. Votre compagnon devra en outre porter une marque d’identification inscrite dans le certificat. 

Plus de renseignements ? C’est par ici 

3/ Quelles sont les formalités d’entrée aux Etats-Unis ? à savoir sur place !

Les distances 

Pour finir, ne sous-estimez pas vos temps de trajet si vous prévoyez un road trip. Les USA font 17x la France et vous parcourrez sans doute de longues distances entre chaque ville ou chaque site. 

Le décalage horaire 

Côté Est, il est de 6 heures. Côte Ouest de 9 heures. Mais les fuseaux horaires ne suivant pas forcément les frontières des États, il se peut qu’il y ait un décalage horaire dans un même État. Soyez vigilants si vous avez des rendez-vous !

Le permis de conduire

Vous avez plus de 21 ans ? Un permis de conduire en cours de validité datant de plus d’un an ? Hop, les routes infinies des USA s’offrent à vous !

NB : le permis de conduire international n’est pas obligatoire. Les sièges auto pour enfants avec différents modèles selon les âges, si. Renseignez-vous auprès de votre loueur. 

La météo 

Les USA, terre de contrastes et d’intensité vous laisseront des souvenirs prégnants à toutes les saisons mais si vous recherchez des conditions météo idéales, choisissez sans hésiter le printemps et l’automne, très agréables sur tout le territoire. 

Et pour la météo en direct, c’est par ici : https://edition.CNN.com/weather/

Quelles sont les formalités d'entrée aux Etats-Unis ?  Et pour la météo en direct, c’est par ici : https://edition.CNN.com/weather/

Le handicap 

N’hésitez pas ! Transports et hébergements sont bien adaptés au handicap en Amérique du Nord. 

Ayez sur vous un document traduit en anglais avec vos numéros d’urgence, l’adresse de votre destination, l’affection dont vous souffrez et votre groupe sanguin ainsi que la liste des médicaments dont vous avez besoin. 

Les chiens d’aveugle et de malentendants sont acceptés partout. 

Pour plus de renseignements et pour organiser au mieux votre voyage, contactez l’association des paralysés de France : www.apf.asso.fr

Devises, pourboires, taxes…

La monnaie américaine est le dollar. Les billets vont de 2 à 100$. Les pièces de 1cent à 25 cents (« a quater »). 

Attention, le change est défavorable sur place : pensez à changer une grande partie de votre argent liquide avant le départ. Chez https://www.achat-dollar.com/ , nous vous conseillons au mieux et vous proposons des dollars au meilleur taux.

Une question revient souvent à nos guichets, c’est celle du « bon moment ». Il n’est pas aisé de répondre à cette question, nous avons essayé d’y répondre dans cet article.

Pour retirer de l’argent sur place , de nombreux distributeurs jalonneront votre voyage. 

La plupart des cartes de crédit sont acceptées (visa, american express, mastercard, diners club…)

N’oubliez pas non plus que dans les commerces , les prix sont indiqués hors taxes. Chaque État est d’ailleurs libre de fixer ses propres taxes. (Certains États comme le Montana ou l’Oregon n’en pratiquent même aucune !)

Pour les pourboires, cela deviendra vite un réflexe…sinon on se chargera poliment de vous le rappeler : le service n’est pas compris dans les restaurants. 

Les pourboires étant généralement une part non négligeable du salaire des serveurs, il est attendu de laisser sur la table (ou en CB) entre 15 et 20% du montant de l’addition. 

Un petit pourboire aux porteurs de valises, aux chauffeurs de taxi, aux guides est apprécié. 

Le téléphone 

Vous êtes désormais habitués : désactivez la 4G en arrivant aux USA. Utilisez le wifi local pour économiser votre forfait et pensez aux applications Whatsapp, Messenger ou Skype qui permettent de communiquer gratuitement. 

Vous choisirez néanmoins certainement d’acheter une carte SIM prépayée. C’est la meilleure solution pour ne pas exploser votre forfait. Faites votre propre comparatif selon vos besoins personnels. 

Le courant électrique 

Attention, adaptateur obligatoire, les prises de courant américaines sont plates  ! Vous en trouverez facilement dans tous les aéroports à l’arrivée. 

Les jours fériés 

Pour organiser au mieux vos visites, un petit coup d’œil aux jours fériés américains ne fait pas de mal :

  • 1er janvier 
  • 3ème lundi de février (President’s Day)
  • Dernier lundi de mai (Mémorial Day)
  • 19 juin (Juneteenth)
  • 04  juillet (Independence Day)
  • 1er lundi de septembre (Labor Day)
  • 2ème lundi d’octobre (Columbus Day)
  • 11 nov (Veterans Day)
  • 4ème jeudi de novembre (Thanksgiving)
  • 25 dec 

La géopolitique 

Pour des conseils sur la situation sanitaire et géopolitique des USA avant votre départ, consultez le site français quotidiennement réactualisé.

Voyage aux USA : l’ESTA Après cette lecture, vous ne pourrez plus vous sentir à dépourvu avant votre voyage aux USA. Faites des listes et cochez pour valider chaque étape avant le départ  : de petites satisfactions qui en annoncent une grande : votre voyage outre-Atlantique ! Alors, ready ? Go and see !….