Séjour organisé : où acheter des dollars américains ?

Un voyage aux États-Unis requiert une planification au long cours, dont les enjeux dépassent largement la réservation d’un hôtel et un itinéraire. Entre les réseaux de transports en commun, les restaurants et les sorties en société, chaque aspect de la vie quotidienne diverge radicalement par rapport la France. Se familiariser avec les coutumes du pays est également essentiel pour ne pas se laisser surprendre par certains aspects de la vie quotidienne.  Quand vous partez en séjour organisé, il faut penser à acheter vos dollars avant de partir. En effet, le ryhtme d’un séjour ne prévoit pas spécialement un arrêt au meilleur bureau de change du coin !

Séjour organisé : où acheter des dollars américains ?

Un autre élément très important à prendre en compte aux États-Unis, comme partout à l’étranger : le budget. Un changement de système monétaire peut s’avérer assez perturbant pour les touristes ou les nouveaux expatriés. Cependant, au vue du cours du dollar actuellement, nous ne sommes pas loin du un pour un.

Aux États-Unis, avoir de la monnaie sur soi peut être très important. Veillez donc à vous procurer de la devise locale en quantité suffisante pour assurer vos arrières, tout en vous assurant de pouvoir en acquérir sur place. De ce fait, quels sont les meilleurs endroits où acheter des dollars américains et si possible pas chers ? Suivez nos conseils. 

Conseils préalables à l’achat de dollars américains

Avant d’acquérir des dollars américains, il convient de rappeler brièvement le fonctionnement des taux de change. Ce sont en effet eux qui conditionnent la valeur des devises achetées. Déterminés par l’offre et la demande, ils varient sensiblement selon l’inflation, l’endettement ou encore la fuite des capitaux de chaque pays. Les tableaux de change indiquent systématiquement les prix d’achat et de vente de la devise, au prix d’une autre devise étrangère.

Aux États-Unis, vous vendez vos euros pour obtenir vos dollars. Si l’opération s’effectue en France, c’est alors l’inverse, puisque vous achetez des dollars avec votre devise. C’est pourquoi nous nous abstiendrons d’évoquer les bureaux de change américains dans ces prochaines lignes. 

Pour autant, dès lors que vous prévoyez un séjour au pays de l’Oncle Sam, évitez de convertir l’intégralité de votre budget prévisionnel avant votre décollage. Dans le cas d’un long séjour, des taux de change plus avantageux peuvent être trouvés sur place, selon l’évolution du cours du dollar américain. 

Pensez également à vous munir d’une carte bancaire internationale, afin de retirer de l’argent sur place facilement en cas de besoin. Ce genre de détail se règle en général avec votre banque, avec laquelle il est indispensable de vous concerter avant le départ. Nous vous conseillerions même de partir avec deux cartes bancaires.

Retrouvez tous les conseils de nos bloggeurs préférés. Ces articles sont mis à jour régulièrement : Alex les Bons Plans, Roadtrippin, Sunset bld, Cnewyork.

Les structures déconseillées

Les nombreuses options existantes pour acheter des dollars américains suggèrent certaines options moins avantageuses que d’autres. 

Votre banque demeure peut-être votre meilleur interlocuteur pour la gestion de votre budget à l’étranger. Évitez toutefois de vous adresser à elle pour la conversion de vos devises. Si, théoriquement, leurs stocks en dollars ne constituent pas un obstacle, elles appliquent généralement aux opérations de conversion des commissions conséquentes. Guère parmi les plus avantageuses la plupart du temps.

De la même manière, il est particulièrement déconseillé d’acheter des dollars dans les aéroports. Du fait de l’importante affluence internationale qu’on y observe et du loyer élevé, ils y appliquent les taux les plus élevés, assortis de frais de conversion prohibitifs

La meilleure solution réside dans les bureaux de change, mais là encore, il s’agit de ne pas choisir n’importe lequel. Chacun fixe lui-même le montant de ses opérations : la marge de bénéfice est établie individuellement. Ainsi, évitez scrupuleusement les bureaux promettant une absence de commissions ou de frais : c’est purement et simplement faux !

Quelles sont les options viables ?

Le tout reste finalement de se rabattre sur le bureau de change appliquant les frais de conversion les plus faibles. Il convient pour cela de s’adresser aux structures ayant pignon sur rue, ou les plus anciennes. Trouver le meilleur taux de change requiert par ailleurs de bien se tenir informé sur l’évolution du cours de l’euro et du dollar, qui varie plusieurs fois par jour !

Si votre compte fait partie du réseau Global Alliance, il devrait néanmoins pouvoir vous dispenser de ce genre d’opérations. Un accord passé entre plusieurs banques dans le monde, parmi lesquelles la BNP Paribas, permet en effet de retirer des devises locales sans frais dans un réseau de 52 000 distributeurs automatiques dispersés entre une cinquantaine de pays. Gardez à l’esprit que, hors de ce type de réseaux, les retraits de billets à l’étranger sont soumis à des frais de retrait et nécessitent une carte bancaire internationale.

Une solution alternative se trouve dans les services de transfert d’argent en ligne ou les convoyeurs de fonds internationaux. Les services comme TransferWise permettent ainsi d’envoyer les devises achetées à des proches et proposent livraisons sécurisées et retraits en guichets partenaires. 

Pour les guider dans leur choix, les internautes disposent d’une pléthore de sites comparatifs pour trouver le meilleur bureau ou suivre les taux de change de près. Le dollar est facile à trouver, à vous de trouver la meilleure solution !